Social vidéo, l’incontournable !
4 Novembre 2021
En quelques années, la vidéo est devenue le format favori sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? D’abord grâce à sa capacité de rétention. La vidéo de manière générale capte et permet au spectateur de suivre une histoire, courte ou longue. Les plateformes s’adaptent à cette habitude en donnant de plus en plus de place au format. Captif, dynamique et créatif, il vous donne 1000 manières de raconter une histoire. À défaut de pouvoir vous proposer 1000 idées, voici 5 chiffres qui ont retenu notre attention !
Quels sont les avantages de la vidéo sur les réseaux sociaux?
Sa haute capacité de rétention : La vidéo de manière générale capte et permet au spectateur de suivre une histoire, courte ou longue.
Son potentiel créatif, lui aussi, rend l’usage de la vidéo essentiel pour toute stratégie de brand content. Elle ouvre le champ des possibles pour communiquer de manière originale.
Son effet viral : La vidéo est souvent synonyme de viralité à condition de respecter certaines règles : choix de la musique, règle d’un challenge, montage dynamique, effets et transitions maîtrisées.
Un engagement décuplé : de manière générale et comme cité plus haut, la vidéo génère plus d’interactions : une bonne nouvelle pour votre marque qui pourra profiter de ce coup de pouce offert par le format. C’est pour toutes ses raisons que les plateformes offrent une place toujours plus importante à la vidéo. Tandis que Youtube privilégie le contenu long, TikTok lui est synonyme de rapidité. Certains réseaux comme Instagram optent pour le multi format : court, long, en portrait ou en 16:9. Alors intégrer la vidéo sociale à votre stratégie, soyez créatifs et choisissez la plateforme qui vous permettra de raconter une histoire qui vous ressemble, exemple sur les comptes de nos clients :
86% des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéo.
75% des personnes sont plus susceptibles de suivre la page de médias sociaux d’une marque si elle contient du contenu vidéo.
30% d’engagement en plus est généré sur les vidéos.
50% de partage en plus sur les contenus vidéo.
6h48 de vidéo visionnées en moyenne par semaine.
Marque employeur pour Saint Clair : un exemple de thématique où la vidéo se prête bien au jeu. Le but ? Mettre un visage sur les équipes Saint Clair.
Une série de portrait ayant généré plus de 17 149 vues sur les réseaux.
Carte blanche à Vincent Bal pour les Arts de la Table. L’artiste détourne les arts de la table pour nous offrir de véritables scènes de vie.
Une série de 3 Réels qui comptabilise plus de 30 000 interactions.
Même si le format vidéo semble aller de pair avec la viralité, il reste essentiel de construire un contenu adapté au réseau, a votre audience et à votre marque. Votre identité et votre savoir faire à toute sa place sur le format vidéo.